fbpx
Faire de la MACRO niv.1

Photographier l’univers du Printemps du SUD de la FRANCE

Pourquoi pas vous proposer de faire des photographies MACRO , et acquérir la bonne technique pour réaliser des clichés en gros plans de la nature, de redécouvrir avec un autre œil tout le potentiel de vos Jardins et potagers , surtout si vous êtes au SUD de la FRANCE et que vous aimez observer la flore mais aussi de la vies des insectes … !?

La MACRO , vous ne savez pas à quoi ça sert ?

Mais si, mais si , vous l’avez surement déjà vu , dans les magazines et les documentaires vidéos sur les milieux naturels qui vous montrent des végétaux et des insectes en très gros plans …. regardez les images suivantes en vidéos et vous réaliserez que c’est une expérience simple et accessible pour tous …

Vous trouvez ces images magnifiques , non ?

Quelle est la différence entre PROXY, MACRO, MICRO…photographie ?

La PROXIphotographie :

c’est la photographie entre les rapports de reproduction 1 : 10 et 1 : 1. Le sujet photographié apparaitrait dans son environnement naturel.

Les fabricants d’appareils photos numériques intègrent désormais sur leurs modèles un mode appelé “macro” dédié à la prise de vue rapprochée, mais leur conception du cliché est souvent “exagéré” car le grossissement correspond à un plan rapproché , mais non pas à un véritable gros plan.

Il est en effet difficile d’obtenir un rapport de grossissement de l’ordre de 1:1 sans utiliser des accessoires spécialisés.

exemple de PHOTO traditionnelle réalisable avec la majorité des appareils photo numérique de moyenne gamme qui permettent de faire des plans rapprochés :

La MACROphotographie:

c’est la photographie a partir du rapport de reproduction 1 : 1 (objet photographié de même taille que réel) jusqu’au 10 : 1

Pour pratiquer la macrophotographie, le photographe devra se munir d’un équipement particulier : des objectifs MACRO spécialisés, des bagues allonge (ou bonnettes grossissantes), des soufflets, des flashs externes … Autant d’accessoires coûteux qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

exemple de PHOTO MACRO réalisable avec quelques objectifs spécialisés qui permettent de faire des GROS PLANS avec un joli flou d’arrière plan et au dimension 1 cm sur la photo = 1 cm réelle :

La MICROphotographie:

ou bien aussi appelé photomicrographie ce sont les clichés ayant un rapport de reproduction 10 : 1 (objet photographié 10x plus grand que réel).

Dès lors il s’agit d’un travail photographique extrêmement rigoureux qui demande des appareillages très spécialisés et une technique qui demande beaucoup de concentration pour ne pas bouger et avoir la meilleure des lumières pour magnifier les formes ayant quelques millimètres de grandeur…

Est-ce que cela vous intéresse de prendre un cours pratique à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :